Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un thé chez Rose
14 janvier 2009

Sur ma liste...

Il y a des tas de références que je suis allée piocher ici, sur le blog de Lily et ses livres, un blog que je viens juste de découvrir, en pleine recherche d'inspiration livresque, dans ma quête de livres du 19ème siècle, principalement d'auteurs français et anglais. Je viens de terminer "La rose pourpre et le lys" et "Les contes de la rose pourpre" et je n'arrive pas à m'en remettre. J'aurais encore pu lire 2 ou 3 tomes rien que pour suivre les personnages, savoir ce qu'il advient de Sugar, de Sophie (on en apprend un peu dans "les contes...."), de ce malotru de William.... Il y a un tel sens du romanesque qu'on est totalement plongé dans cet univers victorien, même si l'auteur est bien de notre époque.               

Pour prolonger ma découverte de cette époque, j'ai donc inscrit trés consciencieusement sur mon carnet de listes, la liste suivante :

Elizabeth Gaskelle "Nord et Sud"

W.Thackeray "La foire aux vanités" et "La rose et la bague"

R.D. Blackmore "Lorna Doone"

Ann Radclffe "Les mystères d'Udolphe" (rien que pour voir le genre de livre que lisait Jane Austen, dont j'ai dévoré tous les livres)

Matthew G.Lewis "Le moine "

Jeffrey Ford "Le portrait de madame Charbuque"

C.Bobin "La dame blanche"

Poèmes d'Emily Dickison

Mais avant, il faudra d'abord terminer celui que je viens d'ouvrir hier "Dans le silence recueilli de ma prison", mémoires de Marie Lafarge, 1840 : arrêtée à 24 ans pour avoir empoisonné son mari, Mme Lafarge raconte ses mémoires à la manière d'un roman et l'on découvre un vrai témoignage de la vie féminine au 19ème siècle

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà lu les livres de cette liste? Des suggestions?

Publicité
Commentaires
Un thé chez Rose
Publicité
Publicité